L’histoire d’Orillia est liée à celle des eaux et cet itinéraire présente les points de repère culturels situés sur les rives du lac Couchiching. Le très animé parc de la plage Couchiching, situé en bordure du centre-ville d’Orillia, repose sur le site du village d’origine et du secteur riverain industriel où les bateaux à vapeur transportaient du bois et des passagers à travers le réseau de la voie navigable Trent-Severn.
Après la mise à l’eau depuis le parc, poursuivez votre route en passant devant le port d’Orillia, puis suivez le rivage. Depuis le lac, vous apercevrez le club de voile Champlain historique. Vous pagayerez dans la baie paisible de Old Brewery, où se trouvait autrefois la brasserie Jackson jusqu’en 1870.
Vous arriverez ensuite au musée Stephen Leacock, la résidence d’été où le célèbre auteur a puisé l’inspiration pour rédiger Sunshine Sketches of a Little Town. Vous longerez ensuite le parc commémoratif de Tudhope, où se trouvent une statue en bronze du chanteur et poète Gordon Lightfoot et un monument commémoratif du naufrage de l’Edmund Fitzgerald.
Cet itinéraire peut être effectué dans les deux sens et permet de rejoindre de superbes sentiers pédestres et pistes cyclables.
Le lac Couchiching peut connaître une forte circulation de bateaux, notamment près du port d’Orillia. Le vent peut se lever rapidement sur le lac. Veuillez donc vous en tenir à vos capacités et connaître vos limites. Soyez prudent, et respectez et obéissez aux règlements de la voie navigable.
Pour obtenir plus d’information, y compris des conseils de sécurité et des renseignements sur les itinéraires, consultez le site PaddleLakeCountry.com.
VOIE NAVIGUABLE Lac Couchiching
DISTANCE Boucle de 10 km
TEMPS 3 à 4 heures
DIFFICULTÉ Facile
TYPE DE ROUTE Boucle et linéaire